Atlas de la Biodiversité Communale

Description de ce qu’est un ABC ?

Les Atlas de la Biodiversité Communale ont été lancés en 2010 par le ministère de la Transition écologique et sont devenus depuis un outil proposé par l’Office français de la biodiversité (OFB).

A quoi servent-il?

Ces atlas servent d’aide à la réalisation d’un inventaire des connaissances sur la faune, la flore et le patrimoine naturel d’une commune. L’Atlas municipal de la biodiversité (ABC) est une approche globale qui permet non seulement de comprendre mais aussi de préserver et de valoriser notre patrimoine naturel.

Les principaux objectifs de la démarche ABC sont de :

Sensibiliser et de mobiliser les élus, les acteurs locaux et les citoyens autour de la biodiversité ;

Améliorer la connaissance de la biodiversité sur le territoire de la commune et identifier les enjeux de la biodiversité locale.

Faciliter l’intégration de la biodiversité dans les politiques communales ou intercommunales (aide à la décision, révision d’aménagement d’urbanisme..).

On compte sur vous !


L’année 2023 marque une étape passionnante pour la communauté de Maisdon-sur-Sèvre alors qu’elle présente son Atlas de la biodiversité communale (ABC).

La participation est ouverte à tous ceux qui souhaitent ajouter leur pierre à l’édifice, que ce soit par l’observation, la capture d’instants en photographie, la réalisation d’inventaires ou encore l’aventure sur le terrain.

Les possibilités sont infinies et nous encourageons tout le monde à participer à cette fantastique initiative.

Dans le cadre de notre Atlas de la Biodiversité, chaque mois nous vous présentons une espèce à rechercher !

Janvier : la Chouette Effraie
Février : le Renard Roux
Mars : le Triton

Pour nous partager vos observations, veuillez activer la géolocalisation sur vos téléphones afin d’avoir le lieu précis de cette observation.