Accueil » Biodiversité » Animations » Animations Biodiversité

Retrouvez ici nos animations en lien avec la Biodiversité

Léa, chargée de l’Atlas de la Biodiversité Communale et de l’agenda 2030, les écoles, le centre de loisirs et l’accueil périscolaire, mais également des associations, naturalistes et les habitants de la commune, tous souhaitent s’investir dans la préservation de la biodiversité.

25 avril 2024

Depuis la rentrée scolaire, la classe des GS-CE1 fait régulièrement la classe du dehors avec Laëtitia. Les enfants ont vécu une après-midi nature animé par Jérémy un intervenant de la CICADELLE.

L’objectif de cette sortie était d’aider la mairie de Maison sur Sèvre à recenser la faune et la flore qui vivent au sein de la commune : dans les rivières, dans la prairie et dans les haies.

Équipés de leurs bottes, ils n’ont pas hésiter à mouiller les pieds.

Avec nos filets, nos épuisettes et nos râteaux ils sont allés à la recherche de ses petites bêtes. Ce fut une belle expérience enrichissante en apprentissage et découverte.

10 avril 2024

🦋 Aventure papillon ! 🌿

Ce mercredi 10 avril, Patrice, notre naturaliste préféré, nous a emmenés découvrir le monde fascinant des papillons. Au cœur de cette expérience, une femelle petit paon de nuit a été emmenée, attirant les mâles par ses phéromones. Les enfants étaient émerveillés : nous avons eu la chance d’en observer cinq ! Ces papillons, ornés d’ocelles sur leurs ailes, rappelant les paons, ont captivé notre attention. Sur la photo, le mâle a une teinte orangée ce qui le différencie de la femelle (en bas de la photo). Notre aventure ne s’est pas arrêtée là : nous avons également croisé des grenouilles et les premiers agrions de la saison. Une journée riche en découvertes et en émerveillement ! 📸🍃

14 mars 2024

Cette semaine, animations avec les enfants au jardin partagé !

La première activité s’est déroulée mardi : atelier créatif, les enfants avaient pour objectif de peindre les jardinières pour le futur jardin.

La deuxième activité a eu lieu jeudi, les enfants devaient préparer la terre. Ils ont vu beaucoup de ver de terre et même une larve d’hanneton (pas top pour le futur jardin, car ces larves sont des voraces des plantes racines).

La semaine prochaine, c’est le début des plantations 🍓🧅